Les projets Disrupt Campus

Les projets en cours


  • Hack ton campus 2ème édition
    Ateliers responsabilité citoyenne, environnement et numérique en mode créatif
    Citoyenneté, Culture scientifique et humanités, Culture scientifique et technique, Informatique et numérique, Innovation sociale
    Après le succès de l'édition 2019, la 2ème édition de notre challenge multi-défis Hack ton Campus se tiendra du 19 au 21 février prochains sur le campus de l'UGA, à Saint-Martin d'Hères. Cette année, les défis portent sur plusieurs thématiques qui comportent toutes une dimension numérique, environnementale et citoyenne pour la plupart autour de problématiques liées au territoire. Ces défis sont proposés par des entreprises, associations, collectivités territoriales ou laboratoires de recherche qui pourront apporter aux équipes d'étudiant.e.s toute leur expertise en la matière dans un cadre pédagogique participatif, actif et stimulant. Bienvenue dans Hack ton campus 2020 : le challenge des futurs !
  • Imaginer un circuit de recyclage du marc de café sur le campus grenoblois
    Un projet pluridisciplinaire (ICM, FEG, Pagora) issu de Hack ton Campus 2019
    Citoyenneté, Informatique et numérique, Innovation sociale, Rayonnement territorial
    Ce projet vise à imaginer un circuit de collecte du marc de café à l'échelle du campus, à concevoir un contenant adapté, et à fédérer une communauté d'utilisateurs qui va promouvoir le projet.
  • Gares et numérique avec l'AURG
    Quels usages, quels services pour les gares périurbaines dans un contexte de transition numérique et de dématérialisation de l’achat des titres de transport ?
    Citoyenneté, Informatique et numérique, Innovation sociale, Rayonnement territorial
    Ce projet pluridisciplinaire vise à imaginer de nouveaux usages et services pour le bâtiment voyageur des gares périurbaines dans un contexte de transition numérique et de dématérialisation de l’achat des titres de transport, dans un souci d’équité sociale et de rationalité économique.
  • Challenge DataCoop 2020
    Challenge IAE / Sciences Po. autour de la digitalisation éco-responsable d'activités coopératives
    Informatique et numérique, Innovation sociale, Rayonnement territorial
    Le challenge DataCoop propose de porter un regard nouveau sur l’articulation entre l’organisation sous forme coopérative d’activités socio-économiques et la transformation digitale qui peut impacter ses activités. Les travaux réalisés par les équipes pourront dès lors apporter des éclairages nouveaux complétés par une réflexion sur la dimension éco-responsable de leurs propositions et prototypes.
  • Marketing digital Disrupt'Campus
    Augmenter la notorité de Disrupt'Campus et l'utilisation de la plateforme EdCampus
    Informatique et numérique, Emploi, Formation, Valorisation - Entreprise
    Ce projet vise à définir une stratégie de marketing digital autour du programme Disrupt'Campus et de la plateforme de gestion de projets EdCampus
  • Adaptation aux enjeux de l'anthropocène
    Un partenariat Disrupt Campus - INRIA - Commune de Ste Agnès
    Citoyenneté, Innovation sociale, Rayonnement territorial, Santé / Bien être, Sciences de la Vie et Santé
    Ce projet a pour objectif de mener un travail de défrichage sur la question des pratiques autour de l'alimentation, des transports et du numérique. Ce travail a pour objectif de questionner la façon dont les participants envisageraient de renoncer ou à adapter leur pratiques afin de s'adapter aux enjeux de l'anthropocène.
  • Phygitalisation d'une offre de formation
    Un projet pluridisciplinaire (GEM, MIAGE) pour une société de conseil en formation
    Informatique et numérique, Formation, Valorisation - Entreprise
    OPTIMHOMMES est un cabinet de conseil spécialisé dans la sécurisation et l’accélération des phases de transition organisationnelles et personnelles. Le cabinet souhaite 'phygitaliser', c'est à dire numériser en partie les animations et formations réalisées auprès de ses clients.
  • Lancement d'un logiciel en Espagne
    Marketing digital autour d'une offre logiciel en Espagne
    Informatique et numérique, Formation, Valorisation - Entreprise, International
    Le logiciel Courtisia a été développé pour une clientèle de courtiers basée en France, puis adapté et traduit pour le marché espagnol avec une focalisation sur la Catalogne. L'objectif du projet est donc de définir une stratégie de marketing digital pour accompagner le lancement du logiciel en Catalogne.
  • Smart recruiting
    Un projet pluridisciplinaire (GEM, ENSIMAG) dans le cadre des cas fils rouge
    Informatique et numérique, Emploi, Formation, Valorisation - Entreprise
    Smart Recruiting consiste à élaborer automatiquement des propositions de filière de formation à partir de données en texte libre descriptives d'un stage fourni par un organisme extérieur.
  • L'arbre photovoltaïque 2ème année
    Un partenariat projets multidisciplinaires Idex-formation et Disrupt Campus
    Cette année les étudiants vont réaliser la mangrove photovoltaïque en partenariat avec les Compagnons du Tour de France.



Les projets terminés


  • Robotique Créative
    Architecture et Construction Robotisée
    Citoyenneté, Informatique et numérique, Innovation sociale, Rayonnement territorial
    La généralisation des technologies numériques et les récents développements logiciels facilitent la réalisation de modélisation et de simulation des dispositifs architecturaux. Nous proposons dans cet atelier de revisiter les techniques de construction stéréotomique issues des sciences de la taille et de la coupe des matériaux de construction, pour envisager des méthodes renouvelées de conception, de description et de réalisation.
  • L'arbre photovoltaïque
    Un partenariat projets multidisciplinaires Idex-formation et Disrupt Campus
    Ce projet vise à la réalisation, par des groupes d'étudiants issus de différentes filières et de différents établissements, d'un arbre photovoltaïque aux multiples fonctionnalités.
  • Etude sur la précarité numérique pour l'AURG
    Un stage pluridisciplinaire pour réaliser une étude sur la précarité numérique dans la région grenobloise
    Citoyenneté, Informatique et numérique, Innovation sociale, Rayonnement territorial
    Ce projet vise à la caractérisation des éléments de la précarité numérique sur le territoire de la région grenobloise dans le cadre d'un stage pluridisciplinaire.
  • Brûle ta Bûche
    Promouvoir la consommation de combustible bois bûche de qualité
    Ce projet vise à favoriser la consommation de bois de chauffage de qualité produit par des fournisseurs locaux, en mettant en place une logistique de type circuit court et une application mobile fournissant des services à valeur ajoutée au consommateur.
  • Personnaliser la vie
    Imaginer des produits et usages innovants pour mettre en valeur ses photographies
    Dans un contexte de concurrence accrue et de maturation du marché, Photoweb souhaite relancer une dynamique d'innovation de rupture autour des usages de la photographie numérique. Pour ce faire elle souhaite renouer des liens avec le tissu universitaire local, puisque la société est issue d'un projet étudiant de fin d'études dans les années 2000.
  • Visualisation des données
    Rendre les données des bâtiments intelligents plus lisibles
    Ce projet vise une exploration et une qualification des usages et des représentations des données produites par les bâtiments intelligents.
  • Démocratiser la pratique du biathlon
    Concevoir une solution technique utilisable dès mars 2019 dans le cadre d'un évènement sportif
    Ce projet vise à démocratiser la pratique sportive du biathlon (tir sportif, et course, run and bike, vélo) en proposant une application de mesure et de suivi des performances et de la tester en situation réelle dans le cadre du Poly'raid au mois de mars prochain.
  • Sécurisation des biens et des personnes
    Challenge EDF, Ense3 et Disrupt campus
    Ce défi s'inscrit dans le cadre du challenge organisé à l'école Ense3 pour les étudiants de 3ème année en collaboration avec le parrain de promotion, EDF. Cet évènement est porté en partenariat avec Disrupt Campus. Venez participer du 13 au 15 décembre prochain !
  • Ateliers responsabilité citoyenne, environnement et numérique en mode créatif (for french and english speakers!)
    Hack ton campus
    Citoyenneté, Culture scientifique et humanités, Culture scientifique et technique, Informatique et numérique, Innovation sociale
    Les challenges proposés dans le cadre de l'évènement Hack ton campus se déroulent du 20 au 22 février. Les défis portent sur plusieurs thématiques qui comportent toutes une dimension numérique, environnementale et/ou responsabilité citoyenne. Ces défis sont proposés par des laboratoires de recherche et des entreprises qui sont présents tout au long de l'évènement. Ils sont ouverts à tous les étudiants de la COMUE quels que soient leurs niveaux et leurs filières. N'hésitez pas, inscrivez vous!IMPORTANT: les langues de travail et de présentation des résultats sont le français et l'anglais, au choix des équipes (French and english are both the working languages)
  • Mobiliser les citoyens autour du plan climat avec la Métro
    Lors du séminaire de créativité d'Ense3 venez imaginer en équipe transdisciplinaire comment mobiliser les citoyens sur les enjeux du Plan Climat
    Ce défi s'inscrit dans le séminaire de créativité de rentrée organisé par l'école Ense3 sur des thèmes relatifs à la transition énergétique et la mobilisation citoyenne. Cet évènement est porté par Grenoble Alpes Métropole et organisé en partenariat avec Disrupt Campus, Ense3 et la Cellule Entreprise et Innovation de Grenoble INP. Découvrez cet événement qui se tiendra du 22 au 26 octobre prochain !
  • Hackathon SDH "Le logement social demain !"
    Le numérique au service du vivre ensemble. Deux jours pour découvrir et relever les défis du « Logement social de demain »
    "Le logement social demain !", hackathon organisé par Disrupt Campus avec la Société Dauphinoise de l'Habitat approche! Découvrez cet événement qui se tiendra du lundi 22 octobre matin au 23 octobre soir.
  • Hack Together
    Soyez les acteurs d’un futur énergétique plus smart !
    Hackathon Vinci Ense3 sur Enernet et industrie 4.0. Ouvert à toutes les écoles ou composantes, nous contacter !
  • Hackathon Newspace
    L'espace pour tous !
    Le hackathon New Space organisé par Disrupt Campus avec Promising et le CSUG s'est tenu le 31 mai, 1er et 2 juin 2018! 6 projets sur 6 ont remporté l'adhésion d'un jury constitué de professionnels et académiques.