• Citoyenneté
  • Culture scientifique et humanités
  • Culture scientifique et technique
  • Informatique et numérique
  • Innovation sociale

Ateliers responsabilité citoyenne, environnement et numérique en mode créatif (for french and english speakers!)

Hack ton campus
Les challenges proposés dans le cadre de l'évènement Hack ton campus se déroulent du 20 au 22 février. Les défis portent sur plusieurs thématiques qui comportent toutes une dimension numérique, environnementale et/ou responsabilité citoyenne. Ces défis sont proposés par des laboratoires de recherche et des entreprises qui sont présents tout au long de l'évènement. Ils sont ouverts à tous les étudiants de la COMUE quels que soient leurs niveaux et leurs filières. N'hésitez pas, inscrivez vous! IMPORTANT: les langues de travail et de présentation des résultats sont le français et l'anglais, au choix des équipes (French and english are both the working languages)
Je m'inscris !

Contexte de l'évènement / Context of the event

L'évènement trouve sa place dans la dynamique d'interdisciplinarité voulue collectivement par les établissements de la COMUE Université Grenoble Alpes. Ce hackathon donnera aux étudiants l'opportunité d'apprendre et étudier de nouveaux concepts dans un cadre pédagogique actif pour relever un des 10 défis portés par des laboratoires de recherche et / ou des entreprises. Les équipes étudiantes seront accompagnées par des coachs professionnels et des enseignants formés aux méthodes de créativité afin de leur permettre de livrer à l'issue de ces 3 journées les meilleures propositions possibles.

Ouvert à tous les étudiants de l’Université de Grenoble Alpes, de Grenoble Ecole de Management (GEM), de Grenoble INP ou de l’Ecole Supérieure d’Architecture (ENSAG), le hackathon constitue un moment unique d’échange, de partage et de créativité autour des problématiques proposées.

En groupe d'étudiants interdiciplinaires de 4 à 5 personnes et de tous niveaux d'étude, venez phosphorer !

Peu importe votre formation initiale (SHS, droit, gestion, technique, ...), saisissez cette opportunité de donner libre cours à votre créativité pour imaginer des nouveaux usages et des solutions concrètes.

NB: Pour les étudiants de l'UGA, cet évènement est reconnu comme un ETC. Inscrivez-vous également sur Leo.

The event finds its place within the interdisciplinary collective action followed by the universities and schools of the COMUE University of Grenoble Alpes. This kind of hackathon will give students an opportunity to learn and study new concepts through an active pedagogy framework and take up a challenge carried by a research laboratory and / or a company. The teams will be accompanied by professional coaches and teachers trained in the methods of creativity to enable them to deliver the best quality deliverables at the end of these 3 days.

Open to all students of Grenoble Alpes University, Grenoble Ecole de Management (GEM), Grenoble INP or the Ecole Supérieure d'Architecture (ENSAG), the hackathon is a unique moment of exchange, sharing and creativity around the proposed issues.

In a group of interdiciplinary students of 4 to 5 people and all levels of study, come phosphor!

Whatever your initial training (SHS, law, management, technical, ...), take this opportunity to give free rein to your creativity to imagine new uses and concrete solutions.

NB: For UGA students, this event is recognized as an ETC. Also register on Leo.

 

Vous avez le choix entre 10 défis dont les thèmes généraux sont présentés ci-dessous :
/ You have the choice between 10 challenges whose general themes are presented below :

Défi #1 : Organiser le recyclage du marc de café  / coffee grounds recovery:

Imaginer un moyen pour mobiliser les personnels et étudiants de l'université autour d'un projet de recyclage du marc de café à l'échelle du campus et de la presque-île pour une valorisation dans le domaine de l'impression 3D.
Mots-clés : économie circulaire, valorisation de déchets, environnement, conduite du changement, impression 3D
 
Imagine a way to mobilize staff and students around a project of coffee grounds recycling throughout the Grenoble campuses and recover it for 3D printing.
Keywords : circular economy, waste recovery, environment, change management, 3D printing
 

Défi #2 : Lutter contre la précarité étudiante / student precarity :

Imaginer une maquette fonctionnelle de dispositif permettant de centraliser et fiabiliser un ensemble d'informations sur les ressources disponibles, malgré leur diversité et leur hétérogénéité; imaginer un moyen de favoriser la dimension collaborative, notamment la transmission pairs-à-pairs, de la part d'étudiants (plus experts) en direction d'étudiants (plus novices)?
Mots-clés : précarité étudiante, solidarité, innovation sociale, plateforme numérique

Imagine a functional model of a device that makes it possible to centralize and make reliable a set of information on available resources, despite their diversity and heterogeneity; imagine a way to foster the collaborative dimension, including peer-to-peer transmission, by (more expert) students to (more novice) students?
Keywords: student precarity, solidarity, social innovation, digital platform
 

Défi #3 : Développer l'utilisation du bois énergie comme combustible renouvelable à l'échelle du bassin grenoblois / Develop wood energy at regional scale :

Imaginer comment mobiliser les ressources en bois énergie local pour développer le chauffage collectif du bassin grenoblois en réconciliant les enjeux énergétiques et environnementaux. Il y a de nombreuses dimensions à prendre en compte : récolte du bois en forêt dans un contexte particulier de morcellement des parcelles et de difficulté d'accès, logistisque de transport poids lourd, alimentation des chaufferies, ...

Mots-clés :
industrie du bois, logistique, bois énergie, plateforme numérique, ...

Imaginer how to mobilise local energy wood resource to develop district heating iof Grenoble area, while reconciling energy and environmental issues. This is a multidimension challenge, including wood harvesting in the forest in the context of fragmentation of parcels and difficulty of access, heavy truck transport, supply of boiler rooms, ...


Keywords: wood industry, logistic, industrial organization, wood energy, digital platform
 

Défi #4 : Géolocalisation et étude de marmottes / geolocation and study of marmots :

Aider les chercheurs du laboratoire BBE (biologie et biométrie évolutive) à étudier les marmottes au Jardin du Lautaret : concevoir un dispositif sécurisant de capture; imaginer comment diagnostiquer une panne dans un réseau de dispositifs de capture ;
Mots-clés : biométrie évolutive, biologie, internet des objets (IoT), environnement

Helping researchers from the BBE laboratory (biology and evolutionary biometry) to study groundhogs in the Lautaret Garden: designing a secure capture device; imagine how to diagnose a failure in a network of capture devices;
Keywords:
evolutionary biometry, biology, internet of things (IoT), environment

 

Défi #5 : Mettre en oeuvre des sports connectés / connected sport :

Imaginer une stratégie et des moyens pour démocratiser la pratique du tir à la carabine laser associé à des sports de glisse (par exemple le ski de fond) ou non (vélo, trail, course d'orientation, ...).
Mots-clés : biathlon, carabine laser (sport), internet des objets (IoT), logistique d'activités physiques et sportives;

Imagine a way to democratize the practice of laser rifle shooting associated with sliding sports (for example cross-country skiing) or not (cycling, trail running, orienteering, ...).
Keywords:
biathlon, laser rifle (sport), internet of things (IoT), logistics of physical and sports activities;

 

Défi #6 : Protéger la vie privée dans un contexte Internet des Objets (IoT) / cybersecurity :

Imaginer une façon de protéger la vie privée, d'obtenir le consentement libre et éclairé des personnes dans la maison connectée.
Mots-clés : vie privée, domotique, UX design

Imagine a way to protect privacy, to obtain the free and informed consent of people in the connected home.
Keywords:
privacy, home automation, UX design
 

Défi #7 : Développer et faciliter l'auto-consommation et l'auto-production électrique / solar collective energy :

Imaginer des solutions techniques et organisationnelles pour le recueil, la mutualisation, l'agrégation et le partage des données afin de maximiser l'auto-consommation et l'auto-production d'une communauté énergétique
Mots-clés : auto-consommation, énergies renouvelables, enernet, big data

Imagine technical and organizational solutions for collecting, pooling, aggregating and sharing data in order to maximize the self-consumption and self-production of an energy community
Keywords: self-consumption, renewable energies, enernet, big data
 

Défi #8 : Mesurer la qualité de l'air par les citoyens / citizen measure of air quality :

Imaginer une appli mobile /site web qui permette la collecte de mesures individuelles de qualité de l'air, la mise à disposition de ces données et l'affichage de données officielles afin d'inciter au changement de comportement.
Mots-clés : qualité de l'air, changement climatique, conduite du changement, internet des objets (IoT), big data, UX design

Imagine a mobile app / website that allows the collection of individual measurements of air quality, the provision of these data and the display of official data to encourage behavior change.
Keywords: air quality, climate change, change management, internet of things (IoT), big data, UX design
 

Défi #9 : Développer l'innovation frugale autour du développement durable / sustainable development goals :

Imaginer des approches frugales et low-tech autour des 17 objectifs de développement durable de l'ONU : peut-on faire un igloo efficace en bouteille plastique ?  Comment récupérer de l’énergie propre autour de soi ? Peut-on utiliser les capteurs des Smartphones pour la santé, le sport et l’éducation? ...
Mots-clés :  innovation frugale, développement durable, low-tech

Imagine frugal and low-tech approaches around the 17 UN Sustainable Development Goals: can we make an efficient igloo in a plastic bottle? How to recover clean energy around you? Can smartphones sensors be used for health, sports and education? ...
Keywords:
frugal innovation, sustainable development, low-tech
 

Défi #10 : Faciliter la mobilité internationale et l'insertion professionnelle par les langues / Learning languages to promote international mobility and professional integration

Imaginer des moyens d'apprentissage de la langue qui favorisent la mobilité internationale et  l'insertion professionnelle
Mots-clés :  innovation pédagogique,  apprentissage des langues, mobilité internationale, intégration

Imagine new ways of learning language in order to promote international mobility and professional integration
Keywords: educational innovation, language learning, international mobility, integration

Objectifs pédagogiques / Educational objectives

  • Développer sa capacité de travail en équipe interdisciplinaire / Develop its ability to work in an interdisciplinary team
  • Acquérir une culture de base en technologies, usages, enjeux pour développer des idées innovantes / Acquire a basic culture in technologies, uses, challenges to develop innovative ideas
  • Développer sa capacité à présenter une solution de groupe de façon attractive (pitch) / Train its ability to present a solution in an attractive and collective way (pitch) 

Résultats attendus / Expectations

  • Développer des idées, des architectures, des prototypes, ou des POC innovants / Develop innovative ideas, architectures, prototypes, or POCs

Modalités et Accompagnement / Conditions and Coaching

 L'évènement est organisé par Disrupt Campus, en collaboration avec tous les établissements de la COMUE Université Grenoble Alpes (UGA, G-INP, GEM, ENSAG, IEP, ...)
  • Admission : ouvert à tous les étudiants, de toutes filières et tous niveaux (capacité max 200 étudiants)
  • Dates : du 20 au 22 février 2019
  • Lieu : bâtiment Ampère (station Gabriel Fauré), précisions à venir
  • Coaching :
    • une dizaine de coachs recrutés pour l'occasion et rompus aux méthodes de créativité;
    • plusieurs enseignants et professionnels d'entreprises partenaires qui viendront pour vous aider, vous conseiller et, pourquoi pas, rencontrer leurs futurs collaborateurs
The event is organized by Disrupt Campus, in collaboration with all the institutions of the COMUE Université Grenoble Alpes (UGA, G-INP, GEM, ENSAG, IEP, ...)
  • Admission: open to all students, from all streams and all levels (max capacity 200 students)
  • Dates: February 20 to 22, 2019
  • Location: Ampère building (Gabriel Fauré station), details to come
  • Coaching:
    • a dozen coaches recruited for the occasion and experienced in creative methods;
    • several teachers and professionals from partner companies who will come to help you, advise you and, why not, meet their future employees...

 

Parties prenantes / Stakeholders

Organisé par : Disrupt Campus en collaboration avec les établissements de la COMUE Univ. Grenoble Alpes et Promising


 

Je m'inscris !


           
 



 


Publié le 19 février 2019