Brûle ta Bûche

Promouvoir la consommation de combustible bois bûche de qualité
Ce projet vise à favoriser la consommation de bois de chauffage de qualité produit par des fournisseurs locaux, en mettant en place une logistique de type circuit court et une application mobile fournissant des services à valeur ajoutée au consommateur.


 

Contexte

Le chauffage individuel au bois non performant est une des causes majeures des pics de pollution de la région grenobloise en période hivernale. Les émissions de particules sont liées à une mauvaise combustion due à un appareil ancien et non performant, à un défaut d’entretien des appareils, ou encore à un bois trop humide.

La filère bois s’intéresse à ce dernier point en lien avec son interprofession régionale et les collectivités engagées dans une démarche TEPOS-CV (Territoire à énergie positive).

L’année 2017 a été consacrée à une enquête auprès des producteurs quant à leurs pratiques en matière de séchage du bois. Compte tenu de la difficulté de mobiliser les producteurs sur cet enjeu, les partenaires ont décidé, en mars 2018, de se concentrer sur les consommateurs en les encourageant de manière innovante à se tourner vers des professionnels en capacité de leur fournir un produit de qualité, sec.
L’attente politique est très forte pour qu’il y ait des avancées concrètes sur ce sujet.  

L’objectif est de regrouper la demande en bois bûche des particuliers et l’orienter vers des professionnels en capacité de livrer du combustible de qualité. Concrètement, il s’agit de développer un prototype d’application qui aura pour fonction la prise de commande en ligne par les consommateurs, le groupage des commandes par secteurs géographiques, le choix de fournisseurs professionnels, l’optimisation logistique pour la livraison et enfin des propositions de services associés (exemple : conseils stockage, rappel des dates de ramonage, suivi de conso, etc…). Il est aussi demandé de tester le concept d’application auprès d’un échantillon de population par le biais d’une enquête “marketing”.

 

Plus d'informations à venir prochainement !

Objectifs pédagogiques

  • Développer sa capacité de travail en équipe pluridisciplinaire
  • Découvrir une filière traditionnelle qui peut bénéficer des apports du numérique
  • Se familiariser avec les méthodologies de gestion de projet agile
  • Imaginer des nouveaux usages
  • Mener une enquête auprès d'utilisateurs

Résultats attendus

  • Développer des idées, des architectures, des prototypes et des POC (application mobile) innovants


Modalités / Accompagnement

A définir


Parties prenantes

Organisé par :

Le projet Disrupt Campus


Organisations partenaires :

Fibois 38


Composantes :

Ouvert à toutes les composantes de la ComUE (Grenoble INP, ENSAG, UGA, IEP) et GEM.


Publié le 11 septembre 2018