• Informatique et numérique
  • Innovation sociale
  • Rayonnement territorial

Challenge DataCoop 2021

Challenge IAE / Sciences Po. autour de la digitalisation éco-responsable d'activités coopératives
Le challenge DataCoop propose de porter un regard nouveau sur l’articulation entre l’organisation sous forme coopérative d’activités socio-économiques et la transformation digitale qui peut impacter ses activités. En s'appuyant sur un format pédagogique innovant conçu par Disrupt Campus et faisant appel aux dernières techniques de résolution créative de problèmes, les travaux réalisés par les équipes pourront apporter des éclairages nouveaux, complétés par une réflexion sur la dimension éco-responsable de leurs propositions et prototypes.

 

Contexte

Ce projet prend place dans le cadre d'un partenariat Disrupt Campus, IAE et Sciences Po Grenoble avec 2 entreprises issues de l'économie coopérative.

Les étudiants issus du Master Système d’Information de l’IAE et du Master Développement et Expertise de l’Economie sociale de l’IEP participeront pendant 3 jours à un challenge portant un regard nouveau sur l’articulation entre l’organisation sous forme coopérative d’activités socio-économiques et la transformation digitale qui peut impacter ses activités.

Pendant ces 3 jours, une dizaine d'équipes pluridisciplinaires constituées d'étudiants issus des 2 formations répondront à une problématique de terrain portée par une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). Le but : permettre aux étudiants de mettre en application et partager les connaissances acquises pendant leur cursus tout en mobilisant des compétences en créativité et savoir-être professionnels.

Pour ce faire, les étudiants sont accompagnés pendant les 3 jours par des experts en créativité et intelligence collective à travers un déroulé pédagogique conçu par Disrupt Campus avec la contribution de la cellule Promising de l'UGA.

Compétences pédagogiques mobilisées

  • Travailler en équipe
  • Intégrer une approche pluridisciplinaire
  • Poser une problématique et définir des objectifs
  • Identifier, définir, hiérarchiser et planifier des tâches de travail
  • Réajuster ses actions face à des situations problématiques
  • Prendre des décisions à plusieurs
  • Développer l’esprit de collaboration avec des personnes et des organisations
  • Appréhender les enjeux issus de l'activité coopérative (SCOP)
  • Proposer des prolongements novateurs
  • Eventuellement, réaliser des prototypes d'applications mobilisant des données réelles d'entreprises

Modalités et Thématique de l'année

Les travaux se dérouleront sur 3 jours du 13 au 15 janvier 2021 selon un format de challenge créatif défini et conçu par Disrupt'Campus avec la contribution d'experts en créativité et intelligence collective.

Cette année, les étudiants seront amenés à réfléchir et proposer des prolongements novateurs autour de la cohérence et l'alignement de la stratégie coopérative avec les valeurs de la société et son usage des SI dans un objectif de transition RSE écoresponsable impliquant les dimensions environnementales et sociales de cette transition.

Parties prenantes

Le projet rassemble les étudiants et leurs enseignants du Master Système d’Information de l’IAE et du Master Développement et Expertise de l’Economie sociale de l’IEP ainsi que des coachs professionnels tant techniques et métier (issus de la sphère de l'ESS) que méthodologiques en créativité (issus des métiers de la facilitation en innovation).

Publié le 15 octobre 2020