Démocratiser la pratique du biathlon

Concevoir une solution technique utilisable dès mars 2019 dans le cadre d'un évènement sportif
Ce projet vise à démocratiser la pratique sportive du biathlon (tir sportif, et course, run and bike, vélo) en proposant une application de mesure et de suivi des performances et de la tester en situation réelle dans le cadre du Poly'raid au mois de mars prochain.

Contexte

Kiwi Précision (http://kiwiprecision.fr) est une PME spécialisée dans le tir sportif ainsi que dans la fabrication et la commercialisation de matériel de biathlon. La société est située au Sappey en Chartreuse et à Saint Martin d'Hères. Elle est active pour le développement du biathlon dans notre région. Son activité s’oriente principalement sur la conception et la distribution de carabines de biathlon laser ainsi que dans des accessoires de biathlon en tout genre (cibles, becquets, hausse, système de surélévation, valise de transport, brassard). 

La socité Kiwi Précision est accompagnée dans sa transformation numérique par la société Neoxia (www.neoxia.com) qui est spécialisée dans ce domaine. 

Résultat de recherche d'images pour "tir carabine laser"

Le projet

Kiwi Precision souhaite démocratiser la pratique du biathlon en proposant un outil qui permettrait d'organiser des compétitions de biathlon avec comme thème central le tir à la carabine, et en associant d'autres sports pour la deuxième partie du biathlon (course, run and bike, vélo ....). L'outil doit satisfaire à des contraintes fortes (ergonomie, utilisation en extérieur par un public de sportifs, respect de la réglementation en matière d'utilisation des données personnelles). L'outil doit également collecter les résultats de tous les participants et inclure un dispositif individuel pour chaque compétiteur mesurant ses différentes performances et transmettant ces données à l'application centrale.

L'évènement Poly'raid organisé par Polytech au mois de mars prochain et où Kiwi Precision mettra à disposition ses carabines Laser, fournira un environnement idéal pour tester vos solutions ! Voir édition précédente https://www.polytech-grenoble.fr/menu-principal/projets-etudiants/projets-phares/poly-raid/

 

Objectifs pédagogiques

Il sera demandé aux équipes :

- d’identifier les enjeux d'ergonomie pour la conception et l'utilisation de la solution par des sportifs incluant des personnes en situation de handicap
- d’identifier les enjeux relatifs à la confidentialité des données
- de concevoir et développer des solutions
- de développer une stratégie marketing visant à la promotion de l'activité
- de les tester en situation réelle lors du Poly'raid

Modalités d'accompagnement

Les travaux se dérouleront de décembre 2018 (demi journée de lancement le jeudi 13 décembre après midi jusqu'au la date de tenue du Poly'raid (mars 209)
Les étudiants seront libres d’organiser leur calendrier ou de mobiliser toutes les méthodes de travail collaboratif pour mettre en place les interactions avec l’ensemble des intervenants du groupe.


Parties prenantes

Le projet s’inscrit dans le programme Disrupt Campus de la COMUE. Il rassemblera des étudiants avec une formation de type SUAPS (sport, handicap), technique (développement de solution informatique), SHS (enjeux sociaux de pratique sportive), marketing et marketing digital, juridique pour les aspects RGPD/PI.
L'équipe accompagnante inclut des coachs des sociétés Neoxia et Kiwi Precision et de l'équipe Disrupt Campus.

Je m'inscris !


Publié le 27 novembre 2018