• Citoyenneté
  • Informatique et numérique
  • Innovation sociale
  • Rayonnement territorial

Etude sur la précarité numérique pour l'AURG

Un stage pluridisciplinaire pour réaliser une étude sur la précarité numérique dans la région grenobloise
Ce projet vise à la caractérisation des éléments de la précarité numérique sur le territoire de la région grenobloise dans le cadre d'un stage pluridisciplinaire.

 

Contexte

Le stage pluridisciplinaire prend place dans le cadre d'un collaboration entre l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise et le projet Disrupt Campus.

Depuis 50 ans, l’Agence d’urbanisme observe, éclaire et accompagne le développement des territoires de la région grenobloise.  Ses actions se structurent selon 3 axes :
  • Accompagner les démarches prospectives et l'innovation terroriale
  • Participer à la planification et à l'élaboration des stratégies territoriales
  • Renforcer l’expertise thématique au service des politiques publiques
Dans un contexte de dématérialisation des services publics, et des enjeux de cohésion sociale et territoriale, la question de l'accès au numérique devient prioritaire. 

C'est la raison pour laquelle l'AURG sollicite une équipe projet sous forme de stage pluridisciplinaire afin de réfléchir aux enjeux de la fracture numérique. 

L’objectif de cette étude est de recenser les acteurs sociaux de la précarité numérique, et les politiques publiques mises en place pour les territoires de la Métro et du Vercors dans un premier temps. Puis de réaliser un diagnostic dans ces deux territoires, à travers une enquête qualitative, basée sur des "focus groups".

Objectifs pédagogiques

Il est demandé aux équipes :
  • de définir la fiche projet et d'obtenir la validation du donneur d'ordre
  • d'organiser les modalités de communication entre l'équipe projet et le donneur d'ordre AURG
  • d'identifier les contacts locaux et de planifier les entretiens

Modalités d'accompagnement

Pour faciliter la communication et le suivi des projets, les équipes projet et donneur d'ordre utiliseront la plateforme numérique EdCampus.

Les travaux se dérouleront sur 3 mois d'avril à juin 2019.
Les étudiants seront libres d’organiser leur calendrier ou de mobiliser toutes les méthodes de travail collaboratif pour mettre en place les interactions avec l’ensemble des intervenants du groupe.
L'équipe Disrupt Campus assure l'accompagnement en terme de gestion de projet.
Des réunions en face à face sont prévues toutes les deux semaines avec l'AURG.
La soutenance finale aura lieu à l'AURG le jeudi 27 juin à 9h.

Parties prenantes

Le stage mobilise des étudiants de plusieurs disciplines (master sociologie de l'innovation, master management de l'innovation, licence d'urbanisme), deux collaborateurs de l'AURG experts des questions de territoire et du numérique, et l'équipe Disrupt Campus en support du projet.


Publié le 17 avril 2019