Hackathon SDH "Le logement social demain !"

Le numérique au service du vivre ensemble. Deux jours pour découvrir et relever les défis du « Logement social de demain »
"Le logement social demain !", hackathon organisé par Disrupt Campus avec la Société Dauphinoise de l'Habitat approche! Découvrez cet événement qui se tiendra du lundi 22 octobre matin au 23 octobre soir.

 

Contexte du projet

La SDH (Société Dauphinoise pour l'Habitat) est née en 1948 de l’engagement d’industriels locaux décidés à agir pour loger leurs salariés dans la situation d’urgence de l’après-guerre. Cela fait 70 ans que la SDH reste fidèle à cette mission d’intérêt général tout en s'adaptant aux exigences du temps présent.

 

A l'occasion de ses 70 ans, la SDH souhaite organiser un Hackthon avec Disrupt Campus afin de relever les enjeux d'aujourd'hui :
  • développer la cohésion sociale entre les locataires,
  • promouvoir une culture du vivre ensemble,
  • apporter des réponses innovantes aux enjeux du logement social.

Plus d'informations sur la SDH 

Venez apporter un regard nouveau, pluridisciplinaire et innovant sur les enjeux autour de l'habitat et de l'inclusion sociale !

Ouvert à tous les étudiants de l’Université de Grenoble Alpes, de Grenoble Ecole de Management (GEM), de Grenoble INP, de l’Ecole Supérieure d’Architecture (ENSAG) et des établissements partenaires de la COMUE (Sciences Po, ESAD, ...), le hackathon constitue un moment unique d’échange, de partage et de créativité autour des enjeux de l'habitat.

Peu importe votre formation initiale (SHS, droit, gestion, technique, ...), saisissez cette opportunité de donner libre cours à votre créativité, rencontrer des professionnels du secteur et contribuer à l'édification du logement social de demain. 

En groupe d'étudiants issus de différentes filières, de tous niveaux d'étude, de 4 à 5 personnes, venez imaginer des nouveaux usages et des solutions concrètes qui vont transformer l'habitat et les relations entre les usagers. 



Par équipe, vous pourrez traiter l'un des 2 défis proposés :
  1. La place du numérique DANS le logement. Quels impacts imaginer pour le logement du futur ?
  2. La place du numérique AUTOUR du logement. Comment le numérique peut-il faire levier sur les interactions sociales autour du logement ?

Objectifs pédagogiques

  • Développer sa capacité de travail en équipe pluridisciplinaire, où les non-techniciens ont toute leur place
  • Participer à un évènement autour d'un thème mêlant les dimensions sociale et d'usage, touchant potentiellement toute la population
  • Acquérir une culture de base dans l'univers de l'habitat et de l'écosystème en lien avec ce secteur (architecture, construction, maintenance, énergie, ...) pour développer des idées innovantes
  • Développer sa capacité à présenter une solution de groupe de façon attractive (pitch)

Résultats attendus

  • 1 proposition étayée et illustrée (schémas, objet, site web, ...) pour répondre au défi choisi en équipe

Modalités / Accompagnement

Le hackathon un organisé par la SDH avec Disrupt’Campus.
  • Une trentaine d'étudiants, de toutes origines et niveaux, pour créer, proposer, inventer, s'amuser !
  • Une dizaine de coachs issus des entreprises partenaires, pour aider, conseiller, et peut être ... rencontrer leurs futurs collaborateurs !
  • Environ 5 enseignants pour animer les équipes, et transmettre leurs savoirs

Parties prenantes

Organisé par :

Le Hackathon est organisé par la SDH (Société Dauphinoise pour l'Habitat)


Les entreprises partenaires :
5 à 6 entreprises partenaires d la SDH dans les domaines de la construction, de la maintenance, de l'énergie, en cours de définition.

Composantes :
Ouvert à toutes les composantes de la ComUE : GEM, Grenoble INP, ENSAG, UGA ainsi que Sciences Po, ESAD.



Publié le 10 octobre 2018