• Innovation sociale
  • Santé / Bien être
  • Formation
  • Action sociale
  • Informatique et numérique

Marathon Créatif Sanitaire, Social et Médico-Social

Dispositif conçu par l'UBO OpenFactory (avec le concours du réseau des Disrupt Campus)
La crise sanitaire traversée depuis maintenant plus de deux mois a conduit à modifier nos pratiques et nous invite désormais à mener une réflexion sur les enjeux qui en émanent.


La crise sanitaire traversée depuis maintenant plus de deux mois a conduit à modifier nos pratiques et nous invite désormais à mener une réflexion sur les enjeux. Certaines dispositions prises ou actions menées au cours de cette période nous invitent à la réflexion sur les enjeux de nos différents métiers.
Dans le cadre de son partenariat avec l’UBO Open Factory (Laboratoire accélérateur d’innovation.) de Brest et le Réseau des Disrupt Campus, la Fondation ILDYS propose aux professionnels de s’engager dans cette réflexion :
  • par leurs idées
  • par un engagement autour d’un projet qui devra être mené à bien.
Les thèmes et enjeux seront abordés de manière totalement ouverte et sur la méthode de la co-construction et de l’intelligence collective (Ateliers collectifs et créatifs).

A titre d’exemple :
• Dans le secteur des EHPAD, le lien avec les familles est toujours un enjeu très fort. Des solutions numérique et/ou matérielles peuvent être trouvées pour faire face au risque d’isolement.
• Dans le secteur sanitaire, la problématique de l’hygiène et sécurité bouscule les pratiques de travail
• Dans le secteur de la protection de l’enfance, se pose la question de la relation avec l’enfant et les activités, le lien avec les familles et les structures d’accueil

Il y a bien sûr énormément d’enjeux et de manière de les aborder, il ne s’agit que d’exemples.

Cette démarche s’adresse à tout personnel de la Fondation Ildys, quel que soit son métier ou pôle de rattachement, mais aussi aux patients, aux familles, aux étudiants, aux collectivités, associations et entreprises du territoire. La pluridisciplinarité sera un facteur clé de succès important.


Les productions seront documentées sous licences open-source Creative Commons CC by SA de manière à créer une communauté d’innovation ouverte locale.

Organisation

Vu le contexte sanitaire, l’animation se fera en distanciel mais les équipes pourront s’organiser pour se retrouver ponctuellement. Cette organisation en distanciel apportera de la souplesse dans la participation. En effet, les participants peuvent venir de différentes zones géographiques et pourront réaliser le marathon créatif à travers des outils numériques mais aussi par téléphone sur les temps collectifs.


L’organisation se veut bienveillante et centrée sur les besoins humains. Il ne s’agit pas d’un évènement ayant pour objectif de ne développer que des solutions matérielles ou logicielles. Cela peut être des services ou toute autre proposition permettant d’améliorer le travail des personnels soignants, le séjour des patients et les relations avec les familles.


Toute personne peut contribuer, avec ses idées, sa connaissance du terrain, son vécu.


Plusieurs postures sont proposées :


1) Participation à 100% à l’évènement ainsi qu’aux formations préliminaires. En plus de participer au développement d’un projet, vous pourrez acquérir des compétences nouvelles sur la créativité, l’intelligence collective, l’innovation, les transitions et la culture maker.


2) Participation à la définition des enjeux. Vous connaissez bien le domaine et vous avez identifié des problèmes à résoudre. Proposez-les ! Le sujet sera peut-être choisi par une équipe projet


3) Vous souhaitez être personne ressource (expert sur un sujet, connaissance d’un réseau d’acteurs, vous avez vécu une expérience spécifique en tant que membre de famille d’un patient, vous avez été patient, vous êtes personnel soignant etc.) mais n’avez pas la possibilité de participer à 100%. Vous pouvez répondre au formulaire et préciser que vous pouvez être contacter pour répondre à des questions sur des sujets que vous aurez proposés. Vous préciserez également le temps que vous pouvez consacrer à cette étape (2h à minima consacrer pour répondre à des questions d'équipes pendant la semaine du marathon (semaine du 6 juillet)

Pour s'inscrire au Marathon créatif avec une participation à 100% : https://framaforms.org/formulaire-dinscription-au-marathon-creatif-ildys-sanitaire-social-et-medico-social-1592225089

Pour une participation en tant qu'expert, contactez Yves Quéré : yves.quere@univ-brest.fr?

Une fois inscrit, l’UBO Open Factory vous proposera d’intégrer une équipe projet sur un des enjeux sur lequel vous avez voté.

Pour des raisons d’organisation, le marathon créatif sera limité à 8 équipes projets et 40 participants (dont 10 pour les étudiants grenoblois).

Du lundi 22 juin au vendredi 3 juillet : Ateliers de formation en autonomie

Habituellement, lors d’un marathon créatif, nous sensibilisons les participants aux outils qui permettent de développer des projets collaboratifs créatifs dans de bonnes conditions. Pour organiser ce marathon en mode distanciel, nous proposons que les participants se forme avec nos outils avant le marathon créatif. Il n’y a pas de pré-requis pour faire ces formations.

Un message vous sera envoyé le vendredi 19 juin avec le lien vers les documents de formation.

5 formations sont proposées et représente un travail effectif de 1h à 1h30 environ par atelier :
• Formation 1 : Intelligence Collective
• Formation 2 : Créativité
• Formation 3 : Culture Maker
• Formation 4 : Les transitions
• Formation 5 : Innovation
• Formation 6 : Voyage dans le Valeurator

Pour chaque atelier :
• Un document principal réalisé par l’UBO Open Factory est à visionner
• Quelques vidéos et documents sont à lire
• Un exercice est à faire avec une fiche à rendre à l’équipe de l’UBO Open Factory

Une attestation de formation vous sera fournie à l’issue de ce travail.

Lorsque vous serez inscrit·e·s, vous recevrez un email avec les documents de formation que vous pourrez faire en autonomie
• 1 lien vers un répertoire de documents partagés
• 1 lien d’inscription vers un outil de travail collaboratif (slack)

Si vous ne savez pas utiliser ces outils numériques, nous vous enverrons des documents de présentation et si nécessaire, nous organiserons des petites formations.

Dans cette étape, vous pourrez rencontrer une première fois votre équipe projet pour faire connaissance. D’autres personnes pourraient être intégrées à l’équipe en fonction du besoin, et dans ce cas, un rendez-vous physique avec l’équipe de l’UBO Open Factory pourra être organisé (un membre d’une famille souhaiterait participer ou un patient, etc.)

Du lundi 6 juillet au vendredi 10 juillet : Le marathon créatif en équipe

Un ensemble d’exercices vous sera proposé au fur et à mesure du marathon. C’est à prendre comme un « jeu de société » avec des étapes et un temps imparti par étape. Les règles du jeu vous seront données et nous serons là pour vous accompagner tout au long du marathon. Il s’agit ici de découvrir que tout le monde peut être créatif et peut participer à son niveau à l’amélioration de la société.
Potentiellement, les groupes pourront en partie travailler en présentiel sous la condition du respect des règles établies dans les différents établissements organisateurs ou partenaires.

Ce marathon correspond à 20 heures effectives de travail.
Lundi 6 juillet : 9h à 9h45. Lancement avec une conférence sur internet. Présentation du marathon par l’équipe de l’UBO Open Factory. Vous pourrez poser des questions également. Démarrage du projet à 10h.
Mardi 7 juillet : 9h à 12h30
Mercredi 8 juillet : 9h à 12h30
Jeudi 9 juillet : 9h à 12h30
Vendredi 10 juillet : 9h à 17h00.

De 16h00 à 17h00
: Présentation des projets sous forme de conférence sur internet. Les résultats de vos travaux seront présentés par une personne de l’équipe ou l’équipe entière. (Cela pourra être de la forme d’une présentation type powerpoint avec un enregistrement sonore, une vidéo etc. Vous serez accompagnés dans cette étape).

Informations et inscriptions :

Pour tous renseignements sur le marathon, rendez-vous sur https://wikifactory.com/+uboopenfactory/marathon1ildys

Pour vous inscrire (dans la limite de 10 étudiants grenoblois) :
https://framaforms.org/formulaire-dinscription-au-marathon-creatif-ildys-sanitaire-social-et-medico-social-1592225089

Ce marathon est gratuit et représente une véritable opportunité de construire des solutions en réponse à des problèmes concrets identifiés et proposés par les professionnels du secteur.

N’hésitez donc pas à diffuser l’information dans vos réseaux.

Disrupt Campus UBO.
disruptcampusubo@univ-brest.fr
Disrupt Campus Grenoble. luca.bisognin@univ-grenoble-alpes.fr


Publié le 16 juin 2020