Mobiliser les citoyens autour du plan climat avec la Métro

Lors du séminaire de créativité d'Ense3 venez imaginer en équipe transdisciplinaire comment mobiliser les citoyens sur les enjeux du Plan Climat
Ce défi s'inscrit dans le séminaire de créativité de rentrée organisé par l'école Ense3 sur des thèmes relatifs à la transition énergétique et la mobilisation citoyenne. Cet évènement est porté par Grenoble Alpes Métropole et organisé en partenariat avec Disrupt Campus, Ense3 et la Cellule Entreprise et Innovation de Grenoble INP. Découvrez cet événement qui se tiendra du 22 au 26 octobre prochain !

 

Contexte du projet

Présentation du séminaire de créativité de l'Ense3


Chaque année, l'Ense3 (Grenoble INP, Ecole Nationale Supérieure Eau Energie Environnement) organise un séminaire de créativité à destination des étudiants de 1ère année (niveau L3).

Durant une semaine, en début d'année universitaire (les 10/10 puis du 22 au 26/10), les étudiants élaborent une solution à un défi proposé par un partenaire extérieur (entreprise, collectivité territoriale, chercheur, association, ...) sur une thématique de responsabilité sociale et environnementale, de transition énergétique, gestion de la ressource, mobilité durable, ...

A l'issue de la semaine, ils viennent présenter leur solution sous la forme d'un pitch à un jury composé de professionnels de l'innovation et des porteurs de projet.


Cette année, dans le cadre du programme Disrupt Campus, Ense3 ouvre son séminaire à des étudiants issus d'autres filières et accueille une dizaine d'étudiants de l’Université de Grenoble Alpes, de Grenoble Ecole de Management (GEM), de Grenoble INP ou de l’Ecole Supérieure d’Architecture (ENSAG), de préférence issus des filières SHS. 

Le défi est porté par la Grenoble Alpes Métropole (la Métro) qui souhaite trouver les moyens de mobiliser activement les citoyens autour des enjeux du plan climat.


Venez apporter un regard nouveau, pluridisciplinaire et innovant pour trouver les clés de la mobilisation citoyenne autour du plan climat !



Objectifs pédagogiques

  • immerger  les étudiants dans un projet d'innovation afin de leur permettre de rompre avec leurs habitudes de travail et d'apprentissage pour aller vers des méthodes plus proches du milieu professionnel (travail en projet, en groupe, en interface avec des attentes réelles d'un client extérieur).
     
  • leur proposer de mettre en œuvre une méthode de design thinking pour construire une solution innovante en partant des besoins utilisateurs.




Résultats attendus

  • Développer des idées, des architectures, des prototypes, ou des POC innovants

     
  • Pitcher devant un jury de professionnels



Modalités / Accompagnement

Le défi est porté par la Métro et s'inscrit dans le cadre du séminaire de créativité d'Ense3. Le séminaire (4ème édition pour l'Ense3) est encadré par une quinzaine de coachs expérimentés dans l'accompagnement de démarche de créativité (design thinking, immersion terrain, ...).

Le défi concerne une trentaine d'étudiants, de toutes origines et niveaux, encadrés par 2 coachs pour créer, proposer, inventer, s'amuser !

Parties prenantes

Organisé par :

Porté par la Métro (Grenoble Alpes Métropole)
Organisé par Ense3, Cellule Entreprise et Innovation de Grenoble INP, Disrupt Campus


Composantes

Ouvert à toutes les composantes de la ComUE : GEM, Grenoble INP, ENSAG, UGA



Publié le 27 novembre 2018