Personnaliser la vie

Imaginer des produits et usages innovants pour mettre en valeur ses photographies
Dans un contexte de concurrence accrue et de maturation du marché, Photoweb souhaite relancer une dynamique d'innovation de rupture autour des usages de la photographie numérique. Pour ce faire elle souhaite renouer des liens avec le tissu universitaire local, puisque la société est issue d'un projet étudiant de fin d'études dans les années 2000.

 Résultat de recherche d'images pour "photoweb"

Contexte

Nous prenons tous des photos pour garder un souvenir et immortaliser les bons moments, pour créer son  jardin secret, pour emporter la sphère personnelle partout et à tout moment, pour faire partager ses moments de vie et pas seulement avec ses proches, voire pour fantasmer et enjoliver ses souvenirs. Garder des souvenirs c’est bien, les matérialiser c’est mieux !

Depuis une quinzaine d'années, la photographie numérique s'est imposée dans nos usages. La société Photoweb s'est implantée sur ce marché pour devenir aujourd'hui un des leaders européens du secteur, par une politique d'innovation continue et le rachat d'un concurrent spécialisé dans l'application mobile. Dans un contexte de concurrence accrue et de maturation du marché, Photoweb souhaite relancer une dynamique d'innovation de rupture autour des usages de la photographie numérique. Pour ce faire elle souhaite renouer des liens avec le tissu universitaire local, puisque la société est issue d'un projet étudiant de fin d'études dans les années 2000.

 

Objectifs pédagogiques

  • Découvir une filière qui allie les deux mondes du numérique et de la production
  • Développer sa capacité de travail en équipe pluridisciplinaire
  • Se familiariser avec les méthodologies de gestion de projet agile
  • Imaginer des nouveaux usages autour de la photographie
  • Développer des idées, des architectures, des prototypes, et des POC (application mobile) innovants

Résultats attendus

Phase 1 :

  • S1 2018/2019 : les étudiants de deuxième année de l'IUT 2, Département Informatique, travaillent en mode projet à la réalisation d'un prototype matérialisant leur proposition créative
     

Phase 2 :

  • S2 2018/2019 : des étudiants d'autres filières (notamment SHS, marketing, ...) prennent en charge les prototypes développés par les groupes de l'IUT2 pour y apporter un nouveau regard, imaginer et évaluer les usages du prototype sur des groupes sociologiques à définir, proposer un plan de mise sur le marché du produit, ...
     
Des modalités de recouvrement seront aménagées afin de faciliter le passage de relais entre les deux groupes.

Parties prenantes

Organisé par : Disrupt Campus

Porteur du projet : Photoweb

Partenaires : IUT2, autres composantes à candidater

Composantes :

Ouvert à toutes les composantes de la ComUE (Grenoble INP, ENSAG, UGA, IEP) et GEM


Publié le 17 juillet 2018