Sécurisation des biens et des personnes

Challenge EDF, Ense3 et Disrupt campus
Ce défi s'inscrit dans le cadre du challenge organisé à l'école Ense3 pour les étudiants de 3ème année en collaboration avec le parrain de promotion, EDF. Cet évènement est porté en partenariat avec Disrupt Campus. Venez participer du 13 au 15 décembre prochain !

 Résultat de recherche d'images pour "barrage grand maison"

Contexte du projet

Défi 1 : Enquête autour d’une centrale hydroélectrique

Trouver le coupable expliquant la dérive en température d’un groupe de production hydraulique à partir des outils d’intelligence artificielle ?

Défi 2 : Détection des interventions en rivière et sécurisation

Comment améliorer, faciliter et sécuriser l’échange d’informations entre opérateurs en cours d’eau, responsables de conduites et centre de supervision EDF ?

Objectifs pédagogiques

  • immerger  les étudiants dans un projet d'innovation afin de leur permettre de rompre avec leurs habitudes de travail et d'apprentissage pour aller vers des méthodes plus proches du milieu professionnel (travail en projet, en groupe, en interface avec des attentes réelles d'un client extérieur).
     
  • leur proposer de mettre en œuvre une méthode de design thinking pour construire une solution innovante en partant des besoins utilisateurs.


Résultats attendus

  • Développer des idées, des architectures, des prototypes, ou des POC innovants
     
  • Pitcher devant un jury de professionnels


Modalités / Accompagnement


Le défi est porté par EDF et s'inscrit dans le cadre du Challenge d'Ense3 organisé pour les 3ème années. Le séminaire est encadré par une quinzaine de coachs expérimentés dans l'accompagnement de démarche de créativité (design thinking, immersion terrain, ...).

Les défis concernent une cinquantaine d'étudiants, de toutes origines et de niveau M2, encadrés par des coachs pour créer, proposer, inventer, s'amuser !

Parties prenantes

Organisé par :
Porté par EDF
Organisé par Ense3, Cellule Entreprise et Innovation de Grenoble INP, Disrupt Campus


Composantes

Ouvert à toutes les composantes de la ComUE : GEM, Grenoble INP, ENSAG, UGA


 

Publié le 12 décembre 2018