Partenaires Disrupt'Campus


Cultiver la pensée créative


Notre partenaire Promising, projet universitaire financé par l'ANR (IDEFI), forme plus d'une centaine d'enseignants à la créativité. Au coeur de nos dispositifs, les enseignants formés par Promising apportent leurs compétences en créativité et en facilitation pour animer nos challenges.
Plus d'infos : https://www.promising.fr/

 


L'innovation par l'interdisciplinarité


Avec Innovacs, Disrupt'Campus développe des liens de collaboration dans le cadre de divers projets tels que celui porté par le Département sur la Montagne du futur. Innovacs est une structure fédérative de recherche composée de 18 laboratoires de l'UGA, Grenoble INP et du CEA. En coopérant sur des projets communs, nous renforçons le lien essentiel entre formation et recherche.
Plus d'infos : innovacs.univ-grenoble-alpes.fr/

 


Promouvoir l'esprit d'entreprendre


Pépite Ozer est la structure universitaire dédiée à l'accompagnement des étudiants entrepreneurs, un statut qui permet aux étudiants d'amorcer leur projet de création d'entreprise tout en conservant leur statut d'étudiant. Pépite Ozer accompagne ainsi les étudiants porteurs d'un projet d'entreprises en les formant et en les accompagnant dans leur projet. Les étudiants peuvent ainsi bénéficier de l'articulation entre Pépite Ozer et Disrupt'Campus : soit à l'issue d'un challenge organisé par Disrupt'Campus par exemple, s'ils souhaitent développer les idées produites dans le cadre d'un projet entrepreneurial avec Pépite Ozer, soit au cours de leur développement entrepreneurial au sein de Pépite Ozer avec la possibilité de porter une problématique d'idéation dans le cadre d'un projet Disrupt'Campus.

Plus d'infos : www.ozer-entrepreneuriat.fr

 

Former les étudiants aux enjeux climatiques et environnementaux
 

Green University est un projet IDEX porté par l'UGA pour permettre aux étudiants de se former aux enjeux de l'évolution climatique et environnementale. Chaque année, ce sont une trentaine d'étudiants qui participent à cette formation composée de 2 semaines intensives de formation espacées de 6 mois. A l'issue de la 1ère semaine, les étudiants se constituent en équipe autour de projets définis par eux en regard des enseignements dispensés. Disrupt'Campus contribue à ce projet en animant les équipes autour des problématiques numériques soulevées par les projets étudiants.

Plus d'infos : disrupt-campus.univ-grenoble-alpes.fr/nos-formations/green-university/
 

 

Former les citoyens pour préparer demain


Citizen'Campus est un programme exclusif de l'UGA qui vise à former une quarantaine d'étudiants issus de toutes les disciplines à la démarche scientifique dans le cadre d'actions citoyennes. Inspiré des modalités de formation de l'IHEST (Institut des Hautes Etudes pour la Science et les Technologies), ce dispositif propose aux étudiants de se former au débat public sur des enjeux scientifiques cruciaux pour l’avenir de notre société. Disrupt'Campus et Citizen Campus se sont rejoints en 2020 pour conjuguer leurs objectifs et couvrir encore plus largement le spectre des offres pédagogiques autour des transitions.
Plus d'infos : citizencampus.univ-grenoble-alpes.fr
 

 

https://disruptcampus.fr/wp-content/uploads/sites/29/2020/02/logo_disrupt_campus.jpg

Partager les meilleures pratiques


Disrupt'Campus est un programme financé par BPI France dans le cadre d'un AAP qui a permis le financement de 17 lauréats. A l'initiative de Grenoble, l'ensemble des Disrupt'Campus de France s'est réuni en 2018 pour se constituer en réseau et coordonner des actions (édition d'un référentiel de compétences partagé, création d'un site web commun, contribution mutuelle dans le développement de la plateforme EdCampus créée par Grenoble, participation collective à divers événements nationaux, rédaction d'une charte commune et partagée, etc.).

Plus d'infos : disruptcampus.fr/