• Formation
  • Citoyenneté
  • Sciences de l'Environnement
  • Informatique et numérique
  • Valorisation - Entreprise
  • Sciences de la société
  • Évènements

Redynamiser la montagne : le pari des étudiants de l'IUT TC pour Isère Attractivité

Du 12 au 16 avril 2021 s’est déroulé le challenge Montagne apporté par Isère Attractivité mobilisant 152 étudiants du département Techniques de Commercialisation de l’IUT2 de Grenoble. Divisés en 24 équipes, ces derniers ont dû trouver une solution innovante, engageante et pérenne à la problématique suivante : “Comment les stations de ski peuvent-elles mettre au cœur de l’offre, des séjours sans ski dans le cadre de leur stratégie de commercialisation hivernale ?”.



Le tourisme en montagne a été affecté par de nombreux changements au cours de ces dernières années. Entre le vieillissement et la baisse continue de la clientèle ski, le changement climatique et de nouvelles habitudes de consommation (digitalisation de l’économie, développement des offres sur-mesure), les stations de ski se voient contraintes de renouveler leur clientèle et de réadapter les stations aux attentes d’une variété de cibles.

Les étudiants de l’IUT2 département Tech de Co ont donc été mis au défi de proposer des leviers d’action vis-à-vis de ces freins selon trois différents concepts, la montagne survie, la montagne expérientielle et la montagne santé. Grâce à la méthode créative de résolution de problème (CPS), le design thinking et l’expertise des facilitateurs, voilà un aperçu de ce qu’ils nous ont proposé.

La montagne santé 

Le Rocher Zen, un concept proposé par Célia, Manar, Maximilien, Marion, Laura et Clément, fait de la montagne un lieu de réparation. Grâce au récit du persona de Cindy, une Grenobloise au bord du burn-out, les étudiants soumettent leur offre alliant bien-être et amusement au sein d’un espace de 5 000 m2 au cœur de la montagne. Equipé d’une salle de sport, d’un coin détente, de restaurants, d’un marché et bien plus encore, ce lieu donne l’opportunité à ses prospects de bénéficier des vertus et de l’air frais de la montagne. Ils pourront également s’épanouir via des rencontres, des activités, des infrastructures informatives ou des conférences. Le plus ? Les logements insolites comme des igloos ou des cabanes suspendues.
L’offre du Rocher Zen permet ainsi de dynamiser la montagne tout en la rendant attrayante à un public réticent au cadre montagneux.

 

La montagne survie


Songs Road, un festival mobile de 4 jours qui démarre par une randonnée dans le domaine skiable de Chamrousse avec pour but, l’arrivée à la scène de concert. Cette expérience sportive et culturelle, proposée par Laurène, Anna, Ahmet, Maëlle, Lisa et Yanis a pour but d’accroitre la notoriété de la station et d’augmenter les ventes tout au long de l’année. De plus, ce festival permettra de développer l’économie locale en impliquant les commerçants dans les offres de ravitaillement. Sous un marketing jeune et tendance se cache un intérêt latent, la découverte de la montagne sous toutes ses formes.

La montagne expérientielle


Afin de vivre pleinement l’expérience montagne, Fanny, Jessica, Vicky, Chloé, Tom et Cathy proposent le Mountain’s Land, un parc d’attraction au cœur de la montagne ouvert sur plusieurs saisons. Les participants auront la possibilité d’explorer la montagne et ses recoins, dans un cadre amusant et ludique, à travers différentes activités physiques, intellectuelles et à sensations fortes. L’aventure et le quotidien des candidats seront filmés, sous la forme d’une télé-réalité, puis postés sur les réseaux sociaux en vue de revaloriser les Alpes et l’expérience en Isère.


Le challenge créatif sur le thème de la montagne a ainsi permis aux étudiants de développer leur créativité et leur capacité à trouver des solutions innovantes à un projet concret. Ce défi, mêlant la production en groupe, l’échange et la structuration d’idées, a contribué à l’enrichissement de leur portefeuille de compétences. Les partenaires ont quant à eux pu disposer des idées fraîches et créatives issues des jeunes eux-mêmes afin de réajuster leur stratégie et les actions qu’ils portent vis-à-vis d’une variété de cibles.

Publié le 17 juin 2021

Informations pratiques

Lieu(x)

Grenoble - Campus Santé, Grenoble - Centre ville, Grenoble - Domaine Universitaire, Grenoble - Echirolles, Grenoble - Polygone scientifique, Grenoble - Site Brun, Grenoble - Site Minatec, Autres : Agglomération Grenobloise