Vers le site

Des nouvelles de la plateforme ED Campus !


ED CAMPUS Logo

Historique

En juillet 2018, la ComUE donne son accord pour l'acquisition du code source de la plateforme de gestion de projets et de mise en relation étudiants / entreprises / coachs à développée par la société Waza, qui stoppe son activité.

L'acquisition est finalisée en septembre 2019. A cette occasion, la plateforme est renommée ED Campus, et hébergée sur une machine virtuelle dans l'équipe Gricad.

Pour des raisons de mutualisation des coûts, sa vocation est d'héberger à terme tous les projets pluridisciplinaires de la ComUE, et également les projets des autres établissements en France qui ont lancé un programme Disrupt Campus.

Un développeur est recruté au sein de l'équipe Disrupt Campus sous financement Idex. Un groupe de travail est mis en place pour assurer la gestion de la platforme. Ce groupe associe à ce jour des membres de la ComUE et de l'Université de Haute Alsace. A la demande de la BPI, financeur du projet Disrupt Campus, des contacts avancés sont en cours avec d'autres Universités afin de mutualiser encore les efforts d'évolution et d'utilisation de la plateforme.

Des contacts ont également été initiés avec la foundation Eclipse dans l'objectif de publier le code source dans le référentiel, et de bénéficier ainsi d'une visibilité accrue et des ressources de la communauté de contributeurs.

Situation à ce jour


Les différentes contributions du développeur en charge de la plateforme et des projets étudiants de l'UGA et de l'UHA représentent plus de 150 jxh d'effort. Ces travaux ont permis la reprise en main du code, des corrections de bug, et des évolutions fonctionnelles.



La plateforme a été utilisée avec succès par une centaine d'étudiants lors du hackathon Hack ton Campus, du 20 au 22 février 2019, avec 10 projets différents. Le stage pluridisciplinaire en cours avec un organisme de la région grenobloise qui associe des étudiants et des collaborateurs de l'agence a fait l'objet d'un nouveau projet sur la plateforme. Il permettra d'avoir des retours d'utilisateurs externes à l'Université.

Principales fonctionnalités


EDCampus fournit un environnement intégré permettant de simplifier les échanges et d'industrialiser tout le processus de gestion de projets :
  • Définition des équipes de travail
  • Publication de documents de référence pour le projet
  • Organisation des étapes du projet (kanban, des gantt, ...)
  • Définition du calendrier de projet et des livrables
  • Collaboration via des outils interactifs (post it virtuels, ...)

Pour les étudiants :

  • Inscription en ligne (connexion avec les annuaires AGALAN à venir)
  • Gestion d'un projet de A à Z
  • Collaboration en équipe via des outils intuitifs et simple d'utilisation 
  • Mise en valeur du travail réalisé grâce à un espace vitrine accessible par les entreprises externes

Pour les enseignants :

  • Simplification de la gestion des projets grâce aux portefeuilles de projets
  • Suivi des livrables, communication et relances concentrés en un outil
  • Facilitation de la pédagogie par projet

Pour les entreprises :

  • Accès à la vitrine projet
  • Incitation à fournir des sujets d'intérêt pour eux et les étudiants
  • Suivi facilité de l'avancement du projet
La plateforme est en ligne sur edcampus.u-ga.fr

Module Kanban d'EDCampus

Roadmap


Mai 2019 :
  • Mise en place de la vitrine projet (accès aux informations publiques des projets pour en faire la promotion auprès des partenaires externes)
  • Accès sécurisé https
Juin 2019
  • Connexion à la plateforme depuis le portail d'accès de l'Université

Contact


Demander un compte, un essai, des renseignements : disrupt-campus@univ-grenoble-alpes.fr

Accéder à la plateforme : platform-edcampus.univ-grenoble-alpes.fr
EdCampus, la Newsletter
#1, Avril 2019
ED CAMPUS Logo